Qui sommes-nous ?

Junior Experts, une association à votre service

Junior Experts Sciences Po Aix est une association loi 1901 à vocation économique et pédagogique. Elle a pour objet la réalisation de missions d’étude et de conseil au profit d’entreprises, d’associations ou de collectivités. En d’autres termes, une équipe permanente est chargée de recruter des étudiants afin de réaliser des missions pour nos prestataires.

Notre équipe de 18 administrateurs permanents dispose d’un vivier de près de 1000 étudiants inscrits à Sciences Po Aix et peut compter sur le soutien constant des professeurs de l’école.

Nous mettons à la disposition d’entreprises, des services publics, d’associations, les compétences et le dynamisme des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.

Le label Junior-Entreprise

Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif.

Les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants de Grandes Ecoles et Universités désireux de se professionnaliser et de travailler pour des entreprises avant la fin de leurs études. Ils interviennent directement sur les projets de professionnels, comme de réels junior-consultants travaillant pour un cabinet de conseil.

En tant qu’association a vocation économique, les Junior-Entreprise sont soumises à un cadre légal particulier. Les quatre textes qui cadrent le mouvement des Junior-Entreprises sont :

  • Loi Waldeck-Rousseau (1901)
  • Lettre de Bérégovoy (1984)
  • Lettre et Arrêté Ministériel (1988)
  • Lettre de l’Accoss (2007)

Souhaitant contribuer le plus largement et le plus efficacement à la promotion de leur concept, les Junior-Entreprises (J.E.) se sont fédérées au sein de la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE) dès 1969.

La CNJE tout comme les Junior-Entreprises, est une association loi dirigée par un Conseil d’Administration composé d’étudiants bénévoles issus des différentes Junior-Entreprises de France. 

Afin de conserver la marque « Junior-Entreprise », les JE doivent chaque année passer un audit conseil lors duquel les cinq processus fondamentaux sont examinés par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

L’audit conseil dure une journée et sert à vérifier que la Junior est en conformité avec la loi et qu’elle ne met pas en danger le mouvement. Il sert également à conseiller les Juniors et à les aider dans leur développement.

L'équipe