Gérer son temps et prendre des décisions efficacement

L’organisation au travail est une des clés du progrès et de la réussite. Gestion du temps, identification des priorités et prise de décision sont nécessaires au quotidien, voire indispensables en cas de surcharge. Afin d’éviter cela, il existe de bonnes habitudes à prendre qui, une fois mises en œuvre, permettent de régler bien des problèmes. Voici quelques pistes que nous vous proposons afin de devenir un expert de l’organisation…

 

  1. Prioriser ses tâches

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important », D. Eisenhower, Président des Etats-Unis.

Il est important de définir les tâches que nous avons à effectuer et de les classer selon leur degré d’urgence et d’importance. Ainsi, il vous apparaîtra clairement quelles sont les tâches à effectuer en priorité, celles que vous pouvez remettre à plus tard, celle que vous pouvez déléguer et celles qui ne sont pas nécessaires et qui parasitent votre activité.

 

2. Organiser son temps

Organiser son temps de manière précise et efficace est l’un des aspects les plus important de l’organisation. Toutefois, cela requiert une certaine planification en amont. 

Cette organisation vous est propre puisqu’elle dépend des activités de chacun, des méthodes de travail… Le principe reste cependant le même : il faut découper son activité en tranches horaires dédiées à une unique tâche, et espacer des tranches par de pauses qui favoriseront votre agilité intellectuelle. Il est ainsi possible de diviser son temps en tranches de 25-30 minutes, espacées de pauses de 5 minutes, ou bien en tranches d’une heure. Il est recommandé de s’accorder une plus longue pause (≃ 15 minutes) au bout d’1h30 – 2h de travail.

3. S’imposer des délais 

 

De nombreuses analyses ont abouti au même constat : la quantité de travail augmente jusqu’à occuper tout le temps qui est voué à sa réalisation. En d’autres termes, une tâche est plus ou moins rapide à exécuter en fonction du temps que l’on a pour le faire. Si vous disposez d’un délai assez long, plutôt que de trainer en longueur, imposez-vous un délai plus serré afin d’être plus efficace.

4. Identifier vos forces et facteurs de réussite

 

Il est possible d’utiliser le principe de Pareto dans votre quotidien. En effet selon cette règle, 80% des effets sont le produit de 20% des causes, c’est-à-dire qu’à l’échelle d’un projet ou d’une tâche, 80% des réalisations ou des résultats seront produits par 20% des efforts entrepris. Il est alors nécessaire d’identifier quels efforts contribuent le plus à la réalisation d’une tâche et sa réussite, et se focaliser sur ces derniers. Eviter les actions stériles et inutiles vous empêcheront de gaspiller votre temps et votre énergie, au profit de votre succès.

Ces pistes vous permettront de mieux sélectionner et organiser les tâches que vous devez accomplir, autant d’un point de vu professionnel que personnel. Se connaître, avoir conscience de ses atouts et faiblesses et faire preuve de rigueur associé à ces outils améliorerons votre organisation et augmenteront ainsi votre productivité.

 

Cloé FREDRYCK

 

Junior Experts – Vice-Présidente

Envie de découvrir ds outils pour gagner en efficacité ? Découvrez 3 outils indispensables pour mieux s’organiser

Laisser un commentaire