FAQ

Junior Experts, c’est quoi ?

Junior Experts est l’association de l’IEP qui fait le lien entre le milieu universitaire et le monde professionnel. Fondée sur le modèle d’un cabinet de conseil, elle fait partie de la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) qui promeut le professionnalisme, la qualité et l’expertise.

Junior Experts a trois principaux rôles : favoriser l’insertion professionnelle des étudiants de Sciences Po Aix en leur apportant une expérience qui se distingue de celle des stages , assurer la promotion de Sciences Po Aix vis-à-vis des personnalités du monde professionnel, ainsi que dans le milieu des grandes écoles et proposer à ses clients (entreprises, associations, collectivités…) les compétences des étudiants de l’IEP

Comment devenir adhérent ?

Il est impératif d’être adhérent à Junior Experts pour tout étudiant souhaitant réaliser une mission. L’adhésion peut se faire dès la première année, et est valable pour l’ensemble de la scolarité de l’étudiant.

Pour cela l’étudiant doit fournir plusieurs documents

– Un chèque de 5 euros à l’ordre « Junior Experts »

– Une photocopie recto verso de sa carte d’identité

– Une photocopie de sa carte étudiante

– Une photocopie de la carte vitale

– Un RIB

Une fois l’adhésion finalisée, l’étudiant peut postuler à toutes les missions que Junior Experts propose durant toute sa scolarité. Pour cela, il doit envoyer un CV et une lettre de motivation puis passer un entretien de motivation. La candidature doit ensuite être validée, la mission peut commencer !

Pourquoi postuler ?

En rejoignant l’équipe Junior Experts, vous aurez l’opportunité de travailler sur des problématiques diverses et transversales : la stratégie, la trésorerie, le développement commercial, la communication, le management de la qualité ou encore la gestion des ressources humaines. Junior Experts a également pu travailler pour de prestigieux clients comme Arcelor Mittal, Euro RSCG 360 ou encore la préfecture de la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’un recruteur considère une année en Junior Entreprise comme une année de stage. Ainsi, les anciens de Junior Experts constatent souvent qu’ils ont bien plus appris à la Junior, étant eux mêmes à la tête de la structure, que lors d’un stage où leur marge de manœuvre est bien souvent plus limitée.

Membre permanent / chargé de mission : quelle différence ?

Les membres permanents participent au quotidien à la vie de Junior Experts . Recrutés pour une année complète, ils font partie du bureau ou sont responsables de pôles. A ce titre, ils sont les éléments moteur de la structure.

Les chargés de mission sont recrutés parmi les adhérents pour une intervention ponctuelle. Ils sont rémunérés pour chaque mission effectuée.

Quel investissement en terme de temps ?

Le temps de travail à Junior Experts dépend du poste du membre. L’équipe permanente se réunit une fois par semaine afin d’assurer l’avancement de l’association. Les membres permanents doivent fournir un travail régulier, répondre aux objectifs demandés, se montrer volontaire et prendre des initiatives. Les chargés de missions doivent fournir un travail tout aussi important mais sur une période plus courte. C’est aux étudiants de gérer de façon autonome le temps qui leur est imparti pour chaque mission. A l’inverse de l’équipe permanente, le travail des chargés de mission est rémunéré.

Qui peut postuler ? Quand et où?

Tous les étudiants de Sciences Po Aix, de la 1ère à la 5ème année, toutes les compétences sont les bienvenues ! De nombreux types de profils sont recherchés et appréciés : capacités rédactionnelles, créativité, maîtrise des outils informatiques ou encore bonne pratique des langues étrangères. C’est en fait de motivation et de sérieux dont nous avons le plus besoin. N’hésite donc pas à adhérer à l’association pour pouvoir répondre à nos offres de mission.

Pour devenir chargé de mission, la première étape consiste à répondre aux offres que nous envoyons par mail et que nous publions sur notre site ou sur Facebook. Une fois ton CV et ta lettre de motivation envoyés, nous évaluerons avec toi lors d’un entretien si ton profil correspond à l’expertise demandée. Ensuite, si tu es recruté, Junior Experts te confie une tâche précise à effectuer pour l’un de nos clients. Bien sûr, ton travail est rémunéré ! Tu seras amené par exemple à réaliser une étude de marché, un planning stratégique ou bien rédiger des questionnaires, etc. dans un délai que nous fixons avec toi par avance. Nous nous engageons à fournir à chacun les outils afin de mener à bien les missions. Chaque étudiant bénéficie d’une formation prise en charge par un chef de projet. Evidemment, être chargé de mission est « un plus » très intéressant pour ton CV et une expérience professionnelle que tu pourras valoriser par la suite…

Combien sont rémunérés les chargés de mission ?

Au-delà d’un bénéfice personnel certain, Junior Experts Sciences Po Aix le sait : Tout travail mérite salaire ! Notre politique est de rémunérer les étudiants en fonction de la complexité de la tâche effectuée, et du degré d’implication induit. Junior Experts s’engage à ne jamais rémunérer en dessous du SMIC horaire.

Quelles sont les compétences nécessaires pour intégrer Junior Experts ?

 

Aucune compétence technique n’est exigée. Afin de mener à bien les missions, des qualités telles que la rigueur, l’organisation ou encore l’autonomie sont nécessaires. Des entretiens permettent d’évaluer la motivation de chaque candidat.